La couleur,

La couleur est l’un des puissants outils en arts graphiques. Que nous choisissions de réaliser un travail en noir et blanc ou bien très coloré, la connaissance de la couleur est très intéressante.
La science de la couleur est d’ailleurs utilisée dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, comme par exemple en communication, ou dans des structures d’accueil de soins, etc. …

J’ai fait pendant de longues périodes des gammes, comme en musique, pour entraîner mon observation. Aussi j‘effectuais des mélanges et accords uniquement avec les trois couleurs primaires; du noir et du blanc. L’ouvrage, L’Art de la Couleur de Johannes Itten, a été une de mes références favorites. Mais Il y en a d’autres.
De mon point de vue, il est utile de travailler avec quelques exercices pratiques.
Cela permet de se sensibiliser, de donner des idées, d’explorer le monde de la couleur tout simplement. C’est par la pratique que l’on apprend !

Connaissez-vous ces trois couleurs primaires ? Elles sont forcément présentes dans les boites de coloriage de vos enfants.  Elles sont pures, franches, puissantes et sont à la base de toutes les nuances possibles.

– Le bleu Cyan : le bleu du ciel en été un jour de grand soleil, lumineux, joyeux, vif.
– Le rouge magenta : un rouge fuchsia, comme la fleur. Il est la base des rouges vifs, et de tous les tons orangers mais pas seulement …
– Le jaune citron : comme l’écorce du fruit. Un jaune brillant, froid et présent.

Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner. Si vous souhaitez entrer dans le monde vibrant de la couleur, prenez un lot de gouache (couleur primaire : bleu, rouge, jaune, peut être avec un tube de noir et de blanc) et faites des damiers, des taches, observez la manière dont elles se mélangent, s’accordent et interagissent.  Vous pouvez aussi choisir un assortiment de feutres, tout simplement !

Je vous souhaite un bon moment de détente !