ORANGE-BLEU

J’aime assez cette association de couleur orange-bleu. Cela me fait penser à l’été !  Joyeuses et légères, elles s’accordent très bien, et pour cause, il s’agit de deux couleurs complémentaires !

De quoi s’agit-il ?  Parlons un peu physiologie, très simplement, sans rentrer dans les détails : Lorsque notre œil perçoit le bleu sur le dessin, il « fabrique » la même forme en orange sur la rétine.
La forme bleue devient orange et la forme orange devient bleue.

J’ai lu le Traité des Couleurs de Goethe sur les plages des Sables d’Olonne – Traité et théorie physique et physiologique de la couleur – plus par curiosité que par réel intérêt en tant que dessinatrice.
Je m’amusais à porter mon attention sur ce phénomène physiologique de la couleur sous la lumière franche du bord de mer.   Il vous est certainement arrivé, par exemple ; d’observer brièvement le soleil (ce qui n’est pas du tout recommandé pour la santé de nos yeux)  et de voir ensuite cette forme ronde, pendant quelques secondes, non plus lumineuse mais foncée. Comme s’il s’agissait de l’ombre du soleil. Il s’agit du même phénomène.

L’association des couleurs complémentaires rouge-verte est la plus franche et la plus puissante de toutes. Observez fixement pendant 1 ou 2 minutes un objet rouge qui se trouve au soleil, puis détournez le regard vers un endroit ombragé ; vous devriez voir cette même forme plus ou moins verte flotter dans votre champ de vision. Chacun ayant une sensibilité à des degrés différents

Cette connaissance de la couleur est particulièrement utilisée en communication, pour des logos, de la signalétique… Elle attire efficacement notre attention visuelle !
Mais elle est également subtilement composée en peinture et en photographie pour notre plus grand plaisir.

Connaitre ces théories sur les accords de couleur vous permettra d’expérimenter des compositions que vous ne feriez pas naturellement.
S’épanouir dans une activité artistique est, de mon avis, avant tout s’exprimer d’une manière sensible et personnelle.

SDFGHJK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *